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Coup de pinceau du photographe Christopher Hibbert

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Coup de pinceau du photographe Christopher Hibbert
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Le  principe du Lightpainting

Pratique photographique étonnante bien que peu connue par le grand public, le Lightpainting est aujourd’hui un style à part entière. Exploitant des réglages et des situations bien spécifiques, il permet littéralement de dessiner la scène photographiée avec la lumière.

Dans cette pratique se rejoignent l’art de la photographie et l’art de la peinture. Au lieu de peindre, il s’agira d’opérer des mouvements avec une source lumineuse devant un appareil photographique qui conserve la trace des déplacements opérés. En pratique on utilise des sources lumineuses très variées, lampe de poche, briquet, téléphone portable. Le temps de pose est nécessairement long et le paramètre d’obturation est primordial. Il est nécessaire de bien gérer la lumière ambiante afin de ne pas risquer de surexposition. C’est la raison pour laquelle les prises de vues ont généralement lieu dans des pièces sombres ou bien en extérieur en début de soirée ou la nuit lorsque la lumière est faible.

L’utilisation d’un trépied est indispensable. La qualité de l’image repose sur la nature du dessin ainsi réalisé et son inscription dans le décor choisi. Tous les effets sont possibles. Poétique ou théâtral, le light painting offre les possibilités d’expression les plus variées.

Christopher Hibbert, photographe français professionnel, en a fait sa spécialité. Dans ce reportage, il nous fait part de son expérience et nous livre certains de ses secrets de réalisation. Serez-vous, comme nous l’avons été, fascinés par ses œuvres ?

L’équipe

Ce sujet, intitulé “Coup de pinceau d’un photographe”, a été réalisé dans le cadre du cours de culture audiovisuelle et artistique par une équipe d’élèves du BTS audiovisuel de l’EICAR.

  • Production : Marie Legras
  • Image : Julien Artaud
  • Son : Amandine Corbion
  • Montage : Gabin Le Merlus et Robin Wycke

Nous avons réalisé notre sujet en filmant au 60D et au 700D. N’ayant pas de boitier plein format, nous avons donc compensé le manque de luminosité en utilisant des objectifs à grande ouverture (40mm f2.8 et 50mm f1.8). La prise de son est réalisée avec un enregistreur sound devices 633, une perche VBD et un microphe MKH 416 et capsule cos11.

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